Contenu abonnés

La National Gallery de Washington achète un nautile

Toutes les versions de cet article : English , français

22/2/23 - Acquisition - Washington, National Gallery of Art - Explorateurs et marchands rapportaient de leurs périples des objets exotiques qui agrémentaient les cabinets de curiosités aux XVIe et XVIIe siècles ; la coquille du nautile notamment, se retrouvait aussi bien dans les collections de naturalia que dans les artificialia, transformée en coupe ou en hanap. La National Gallery de Washington en a récemment acquis un bel exemple auprès de la Galerie Kunstkammer Georg Laue à Munich (ill. 1).


1. Artistes néerlandais et suédois du XVIIe siècle
Nautile monté en coupe
Décor gravé vers 1650, monture vers 1670
Coquille de nautile, argent et vermeil - H. 32 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : NGA Washington
Voir l´image dans sa page

La coquille est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.