Jean-Etienne Liotard (1702-1789)
Articles
-
Des ventes aux enchères importantes à New York
Si les ventes de Londres sont en chute libre, on ne peut certainement pas en dire autant de New York qui profite manifestement, tout comme Paris, de ce déclin du marché britannique. Alors que…
Contenu abonnés -
Les ventes new yorkaises (vues de France)
Sauf exception, nous ne parlons sur La Tribune de l’Art que de ce que nous pouvons voir. Ce ne sera pas le cas hélas cette année des ventes de New York pour des raisons évidentes. Mais ce que nous…
Contenu abonnés -
Trois portraits du XVIIIe pour la National Gallery
Grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), trois œuvres d’artistes majeurs du XVIIIe siècle - Étienne Liotard, Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence - rejoignent la National Gallery.…
Contenu abonnés -
Le Musée d’art et d’histoire de Genève acquiert un portrait de Liotard
« Madame Sophie était d’une rare laideur, je n’ai jamais vu personne avoir l’air aussi effarouchée », écrivait Madame Campan au sujet de la fille de Louis XV et de Marie Leszczynska, description que…
Contenu abonnés -
Un pastel de Jean-Étienne Liotard préempté par le Musée de l’Armée
C’est un heureux dénouement pour ce beau pastel du XVIIIe siècle, qui avait fait son apparition sur le marché au mois de juin dernier à l’occasion d’une vente aux enchères organisée par Me Gérard…
-
Le legs Wrightsman au Metropolitan (5) : autres écoles
Après l’Italie et la France, nous terminons cette série d’article sur le legs reçu de Jane Wrightsman après son décès en avril dernier par quatre œuvres de quatre écoles différentes. Un portrait…
Contenu abonnés -
Une peinture de Liotard acquise par le Rijksmuseum
Exposée dans la rétrospective que la Royal Academy avait consacré lors de l’hiver dernier à Jean-Étienne Liotard, puis vendue au Rijksmuseum d’Amsterdam chez Sotheby’s à Londres le 6 juillet 2016,…
Contenu abonnés -
Château d’Hauteville : tout doit disparaître
La vente d’Hauteville aura bien lieu. Cette fois, on liquide. Malgré l’émoi provoqué par la mise aux enchères à Londres, en 2014, d’œuvres majeures issues de cette demeure vaudoise, une autre vacation est…
Contenu abonnés -
Acceptance in lieu : acquisitions récentes des musées britanniques (1)
Régulièrement, nous faisons le bilan des récentes acquisitions des musées anglais grâce au processus de l’Acceptance in lieu, équivalent de la dation, qui permet de payer ses impôts sur les successions…
Contenu abonnés -
Œuvres entrées par dation dans les musées britanniques en 2005-2007
Nous avons déjà parlé sur ce site de l’Acceptance in Lieu, l’équivalent britannique de la dation (voir ci-dessous la liste des articles déjà publiés). Chaque année, le ministère de la Culture anglais…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique