Contenu abonnés

Houston achète un tableau de Marguerite Gérard et Fragonard

13/3/22 - Acquisition - Houston, The Museum of Fine Arts - L’histoire de cette toile (ill. 1), acquise par The Museum of Fine Arts auprès de la galerie Éric Coatalem, est surprenante et fascinante. Nous pouvons la résumer ici à partir de la notice rédigée par Carole Blumenfeld, spécialiste de Marguerite Gérard, que nous a aimablement communiquée la galerie.


1. Marguerite Gérard et Jean-Honoré Fragonard
La Jeune mère érudite, fin des années 1790
Huile sur toile - 55 x 45 cm
Houston, The Museum of Fine Arts
Photo : Galerie Éric Coatalem
Voir l´image dans sa page

L’œuvre est connue depuis une vente aux enchères en 2000, et la participation des deux peintres correspondait à ce que Carole Blumenfeld appelle les tableaux de « collaboration par morceaux » où les parties…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.