Contenu abonnés

Un prie-Dieu néogothique acquis par Orsay

Toutes les versions de cet article : English , français

10/3/22 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Alors que les collections d’arts décoratifs de la période 1848-1889 du Musée d’Orsay devraient prochainement - en 2024 vraisemblablement - bénéficier de nouvelles salles, situées en face de la salle des fêtes [1], elles s’étoffent d’une pièce acquise auprès de la Galerie Marc Maison. Réalisé par la Maison Alphonse Giroux et présenté à l’Exposition universelle de 1867, ce prie-Dieu de style néogothique (ill. 1 à 4) rejoint l’ensemble exceptionnel de mobilier créé pour les expositions universelles déjà conservé.


1. Maison Alphonse Giroux
Prie-Dieu gothique, 1867
Ébène, émail champlevé, peinture sur cuivre (remploi), enluminure sur carton, ivoire (rapporté), textile
165 x 64 x 64 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.