Contenu abonnés

Une crèche post-palisséenne pour le Musée du Louvre

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Atelier français de la première moitié du XVIIe siècle
Crèche en forme de chaumière ouverte
Terre cuite à glaçure plombifère - 24 x 33,5 x 21,8 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Coutau-Bégarie & Associés
Voir l´image dans sa page

14/3/23 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - La vente organisée chez Coutau-Bégarie & Associés à l’hôtel Drouot le 23 février dernier n’était pas scrutée que par le Musée Crozatier, qui y a emporté une importante Vierge à l’Enfant auvergnate (voir la brève du 6/3/23) : quelques lots plus tard, un autre objet intéressant y a également été préempté par le département des Objets d’art du Musée du Louvre ! Adjugée 9 789 € avec les frais, cette crèche (ill. 1) ne pouvait échapper à l’attention d’une conservatrice aguerrie ni d’un « mécène proactif » : c’est en effet la Fondation La Marck qui a assuré le financement de cette acquisition d’un montant plus que raisonnable. S’il faudra certainement faire un peu de place dans les vitrines en vue d’accueillir cette crèche, comme nous l’a confié Françoise Barbe, l’objet gagnera d’abord un atelier de restauration : on distingue au premier coup d’œil les réparations anciennes, assurées par de puissantes agrafes de fer qu’il faudra bien retirer. Cassée en divers endroits, la crèche a également perdu l’un de ses principaux protagonistes : il manque hélas le bœuf, qui faisait pendant à l’âne.

2. Atelier français de la première moitié du XVIIe siècle
Crèche en forme de chaumière ouverte
Terre cuite à glaçure plombifère - 24 x 33,5 x 21,8 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Coutau-Bégarie & Associés
Voir l´image dans sa page

Ces accidents expliquent sans doute le prix modique de cette acquisition, qui se justifie cependant à plus d’un titre puisque ce genre d’objet est rarissime : la notice du catalogue, confiée à l’expert Benoît Bertrand, précisait ainsi que rien de semblable n’était connu jusqu’ici. La crèche (ill. 2) serait-elle un unicum ? Peut-être…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.