Francisco Goya (1746-1828)

Articles

  • Deux nouveaux sites internet sur Rembrandt et Goya

    Deux sites monographiques, consacrés à deux des plus grands peintres européens, Goya et Rembrandt, viennent d’être mis en ligne presque simultanément (les 17 et 19 septembre). Ils se ressemblent un peu…

    Contenu abonnés
  • Beauté animale

    On devrait toujours s’interroger sur un titre d’exposition : Beauté animale donc. Et non pas « La Beauté animale » : l’absence de l’article est ici d’importance, qui désigne le sujet de la manifestation –…

    Contenu abonnés
  • La Beauté et la mort

    A une époque où l’on manifeste contre les magasins de fourrures et où les chatons règnent sur les calendriers, il est audacieux d’organiser une exposition sur la nature morte animalière... Le musée de…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de tableaux de décembre à Londres

    Bien qu’elles soient dans l’ensemble moins séduisantes que d’habitude, les ventes de décembre à Londres permettent tout de même de voir quelques belles peintures et sculptures et seront sans doute…

    Contenu abonnés
  • L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte (1750-1950)

    Pimentée de mystères qui resteront entiers pour beaucoup de visiteurs, la nouvelle exposition du musée de Strasbourg se veut audacieuse en abordant « la fascination de l’occulte entre 1750 et 1950 »,…

    Contenu abonnés
  • Les Amis du Louvre offrent au musée des plaques de cuivre de Goya

    La Société des Amis du Louvre vient d’offrir au musée quatre plaques de la série Los Disparates gravée vers 1815-1824. Les plaques de la série des Disparates restèrent dans la Quinta del Sordo avant…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin 2011

    Plus que jamais, Paris est devenu pendant quelques jours la capitale mondiale du dessin. Ce succès extraordinaire dont on espère qu’il se renouvelera en novembre prochain avec la peinture, on le…

    Contenu abonnés
  • L’Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle

    L’influence de l’Antiquité sur l’art de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce que l’on appelle couramment le néoclassicisme, est un thème souvent traité. Cela n’empêche pas l’exposition du Louvre d’être…

    Contenu abonnés
  • Ouvrages reçus 2009 (2)

    Il faut saluer la parution en français de cette monographie consacrée à un grand peintre italien du début du quattrocento. Il est rare qu’un éditeur ne se contente pas de publier, dans une collection à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique