Francisco Goya (1746-1828)

Articles

  • Les ventes de New York chez Sotheby’s et Christie’s

    Après deux années de tempêtes de neige, les ventes de fin janvier se déroulent aujourd’hui sous un temps plus calme. Et si Christie’s continue de faire bande à part pour les peintures dont la vente aura…

    Contenu abonnés
  • Ventes à Londres (et une vente à Paris)

    Les ventes à Londres se suivent et se ressemblent rarement. Tantôt une maison de vente propose beaucoup d’œuvres plus intéressantes que sa concurrente, tantôt c’est l’autres qui prend le dessus. Pour…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Goya acquis par le Meadows Museum

    Resté invendu lors d’une vente Sotheby’s le 31 janvier 2013 à New York, pour laquelle il était estimé 6 à 8 millions de dollars, le portrait de Mariano par Goya a finalement été acquis par le Meadows…

    Contenu abonnés
  • L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst

    Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre de la Maison d’Albe

    Grands maîtres et Grands d’Espagne formèrent d’illustres duos et se disputent aujourd’hui l’attention du public à Madrid. Un florilège d’œuvres issues de la collection des ducs d’Albe, habituellement…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux sites internet sur Rembrandt et Goya

    Deux sites monographiques, consacrés à deux des plus grands peintres européens, Goya et Rembrandt, viennent d’être mis en ligne presque simultanément (les 17 et 19 septembre). Ils se ressemblent un peu…

    Contenu abonnés
  • Beauté animale

    On devrait toujours s’interroger sur un titre d’exposition : Beauté animale donc. Et non pas « La Beauté animale » : l’absence de l’article est ici d’importance, qui désigne le sujet de la manifestation –…

    Contenu abonnés
  • La Beauté et la mort

    A une époque où l’on manifeste contre les magasins de fourrures et où les chatons règnent sur les calendriers, il est audacieux d’organiser une exposition sur la nature morte animalière... Le musée de…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de tableaux de décembre à Londres

    Bien qu’elles soient dans l’ensemble moins séduisantes que d’habitude, les ventes de décembre à Londres permettent tout de même de voir quelques belles peintures et sculptures et seront sans doute…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique