Francisco Goya (1746-1828)

Articles

  • Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école

    Comment faire une exposition Goya avec peu de moyens et beaucoup d’œuvres qui, bien qu’étant passées longtemps pour autographes, ne sont plus aujourd’hui considérées que comme de son atelier ou par ses…

    Contenu abonnés
  • L’éclatante réussite du Nationalmuseum de Stockholm

    Alors que certains musées engagent des travaux pour montrer moins d’œuvres à leur réouverture, le Nationalmuseum de Stockholm s’inscrit parmi ceux qui aiment leurs collections et qui considèrent que…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes et spectaculaires du Getty

    On se rappelle que la vente des dessins de Chatsworth en 1984, où le Getty Museum avait été particulièrement actif, fut le signe tangible d’une brusque augmentation du prix des dessins anciens. Le…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de New York chez Sotheby’s et Christie’s

    Après deux années de tempêtes de neige, les ventes de fin janvier se déroulent aujourd’hui sous un temps plus calme. Et si Christie’s continue de faire bande à part pour les peintures dont la vente aura…

    Contenu abonnés
  • Ventes à Londres (et une vente à Paris)

    Les ventes à Londres se suivent et se ressemblent rarement. Tantôt une maison de vente propose beaucoup d’œuvres plus intéressantes que sa concurrente, tantôt c’est l’autres qui prend le dessus. Pour…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Goya acquis par le Meadows Museum

    Resté invendu lors d’une vente Sotheby’s le 31 janvier 2013 à New York, pour laquelle il était estimé 6 à 8 millions de dollars, le portrait de Mariano par Goya a finalement été acquis par le Meadows…

    Contenu abonnés
  • L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst

    Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre de la Maison d’Albe

    Grands maîtres et Grands d’Espagne formèrent d’illustres duos et se disputent aujourd’hui l’attention du public à Madrid. Un florilège d’œuvres issues de la collection des ducs d’Albe, habituellement…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique