Contenu abonnés

Le Musée du Prado s’enrichit d’un Goya de jeunesse

21/4/21 - Acquisition - Madrid, Musée du Prado - Le lauréat n’est pas toujours celui que l’histoire retient. Paolo Borroni remporta le concours de l’Académie des Beaux-Arts de Parme en 1771, mais le peintre arrivé second est systématiquement signalé dans sa biographie : Francisco Goya. Et c’est la peinture de celui-ci que l’on cite le plus souvent pour évoquer ce concours. Elle a rejoint le Musée du Prado en 2020, achetée par la Fundación Amigos del Museo del Prado auprès de la Fondation Selgas Fagalde (ill. 1). Il s’agit du premier tableau documenté de l’artiste, c’est donc un ajout important dans la collection. Le Prado conserve en outre le cahier italien de Goya dans lequel on trouve, entre autres dessins, des esquisses pour cette composition.


1. Francisco Goya (1746-1828)
Annibal le conquérant aperçoit l’Italie pour la première fois depuis les Alpes, 1771
Huile sur toile - 88 x 132 cm
Madrid, Musée du Prado
Photo : Musée du Prado
Voir l´image dans sa page

Francisco Goya voyagea en Italie entre 1769 et 1771 et se trouvait à Rome lorsqu’il décida de participer au concours. Il envoya son tableau à Parme, accompagné d’une lettre. Le thème était précis, tiré d’un poème de Carlo Innocenzo Frugoni, premier secrétaire de l’Académie, mort en 1768 : les peintres devaient représenter Annibal vainqueur qui, du haut des Alpes, jette ses premiers regards sur les campagnes d’Italie bientôt conquises. Il fallait respecter les vers du poème et montrer le général carthaginois levant la visière de son casque : il laisse échapper sa joie et manifeste sa confiance en de prochaines victoires, accompagné du génie ailé de la Guerre qui lui tient la main. Cette référence littéraire à un poème contemporain est assez exceptionnelle, l’Académie puisant généralement ses sujets dans la mythologie et plus spécifiquement dans l’Énéide.


2. Francisco Goya (1746-1828)
Esquisse pour
Annibal apercevant l’Italie pour la depuis les Alpes, vers 1771
Huile…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.