Contenu abonnés

La « Tazza Celsing » rejoint le Toledo Museum of Art

22/4/21 - Acquisition - Toledo, Museum of Art - Mondialement réputé pour ses collections de verrerie, qui font écho à l’histoire industrielle de la ville, surnommée Glass City, le Toledo Museum of Art vient d’annoncer l’acquisition de la « Tazza Celsing » qui fut présentée en 2017 à l’édition new-yorkaise de la TEFAF par la galerie munichoise Kunstkammer Georg Laue, pilier de la foire de Maastricht. Cet objet vraisemblablement créé au XVIIe siècle se situe à la frontière de plusieurs traditions artistiques : la coupe en verre gravé laisse plutôt supposer une origine vénitienne, tandis que sa monture en or émaillé a sans doute été réalisée dans un atelier parisien ou français autour de 1630-1640.

La « Tazza Celsing » provient des descendants du diplomate suédois Gustaf Celsing l’Aîné (1679-1743), qui avait suivi le roi Charles XII (1682-1718) dans son exil turc après la défaite de son pays contre la Russie de Pierre le Grand. Entre 1709 et 1714, Celsing fut donc un familier de la cour de Constantinople, que fréquentèrent ensuite ses deux fils qui servirent aussi comme diplomates auprès de la Sublime Porte et rapportèrent de nombreux objets d’art ottomans dans leur résidence suédoise de Biby, dans le Södermanland.


1. Empire ottoman ou Venise, avant 1630 (coupe) et France, vers 1630 (monture)
Tazza Celsing
Verre gravé et or émaillé - 7 x 20,5 x 9,5 cm
Toledo, Museum of Art
Photo : Kunstkammer Georg Laue
Voir l´image dans sa page

Cette vaste collection familiale, composée essentiellement de portraits et de paysages, resta miraculeusement intacte jusqu’au début du XXIe siècle mais fut hélas dispersée au cours de plusieurs ventes aux enchères qui ont suivi la mort de Frederick von Celsing en 2008. La structure juridique qui assurait la protection de cet ensemble et les multiples tentatives des musées suédois n’ont malheureusement pas pu empêcher le démantèlement de cette passionnante collection, comme le raconte cet article, et les ventes…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.