Contenu abonnés

Le Nationalmuseum de Stockholm s’enrichit d’un tableau de Nicolas Régnier

Didier Rykner
Nicolas Régnier (vers 1588-1667)
La Farce
Huile sur toile - 97 x 131 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Nationalmuseum
Voir l´image dans sa page

22/11/11 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Le tableau de Nicolas Régnier, que vient d’acquérir le Nationalmuseum de Stockholm, représente une femme approchant du nez d’un jeune homme endormi ce qui ressemble à une mèche de tabac allumée, tandis qu’elle prend le spectateur à témoin en l’invitant à rester silencieux (ill.). Cette iconographie curieuse, que l’artiste a peinte à trois reprises (la première dans un tableau du Musée de Rouen), est étudiée en détail par Annick Lemoine dans son catalogue raisonné [1] (voir l’article). Faute d’une source littéraire connue (il peut s’agir d’une scène de la Commedia dell’Arte) cette…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.