Contenu abonnés

Deux enchères millionnaires pour le Louvre

1. Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512)
Vierge à l’Enfant, vers 1500-1510
Terre cuite - 102 x 40 cm
Préemptée par le Musée du Louvre
Photo : Auction Art Rémy Le Fur & Associés
Voir l´image dans sa page

30/11/22 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - En deux jours, le Louvre a acquis deux œuvres pour des montants très élevés, dépassant à chaque fois les deux millions d’euros. La seconde était très attendue, voire espérée, la première nettement moins.

Sous le marteau de Rémy Le Fur, salle 7 aujourd’hui, était adjugée une sculpture d’une rareté insigne, dont nous avions parlé lorsque nous avons écrit sur cette vente (voir la brève du 28/11/22). Insigne parce qu’il s’agit d’un des plus grands sculpteurs français, Michel Colombe, parce que l’œuvre est d’une très grande qualité, parce que sa production est des plus rares, d’autant qu’il n’existe aucune autre œuvre de cet artiste en main privée. Son classement monument historique - qui interdisait sa sortie de France - ne l’empêcha pas de s’envoler jusqu’à 3,7 millions d’euros (soit 4,7 avec les frais), avant d’être préemptée le musée.

À vrai dire, nul n’imaginait une autre destination que le département des Sculptures du Musée du Louvre pour ce chef-d’œuvre admiré de tous au cours des jours précédents, à l’exception peut-être des enchérisseurs et du malheureux adjudicataire de cette splendide Vierge à l’Enfant réalisée à Tours au début du XVIe siècle (ill. 1 à 4) : malgré la montée des enchères, c’est avec une admirable nonchalance que le représentant de l’institution se leva aussitôt le marteau tombé pour annoncer la préemption de cette œuvre. Amateurs comme spécialistes connaissent de longue date cette sculpture unanimement attribuée à Michel Colombe, le plus important sculpteur de la pré-Renaissance française : celle-ci fut publiée par Paul Vitry [1] en 1901 puis par Pierre Pradel [2] en 1953, elle trônait en majesté dans l’exposition « France 1500 : entre Moyen Âge et Renaissance » à l’automne 2010 (voir l’article) où le grand public put admirer pour la première fois cette merveille conservée dans la même collection particulière depuis son dernier passage sur le marché.


2. Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512)
Vierge à l’Enfant, vers 1500-1510
Terre cuite - 102 x 40 cm
Préemptée par le Musée du Louvre
Photo : Auction Art Rémy Le Fur & Associés
Voir l´image dans sa page
3. Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512)
Vierge à l’Enfant, vers 1500-1510
Terre cuite - 102 x 40 cm
Préemptée par le Musée du Louvre
Photo : Auction Art Rémy Le Fur & Associés
Voir l´image dans sa page

Passée en vente à Paris en février 1975, cette Vierge à l’Enfant fut classée monument historique en juillet 1976 et ne pouvait donc quitter le territoire national, ce qui ne découragea pas quelques potentiels acheteurs puisqu’il y eut bien une (courte) bataille d’enchères en salle, le prix montant suffisamment pour qu’on craigne que la pièce n’échappe au…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.