Contenu abonnés

Expositions dans les galeries new yorkaises

Didier Rykner

31/1/19 - Marché de l’art, New York - En même temps que les ventes de fin janvier qui ont lieu actuellement (voir la brève du 28/1/19), New York accueille plusieurs expositions de marchands, une manifestation connue sous le nom de « Master drawings New York ». Les dessins ne sont cependant pas les seules œuvres mises à l’honneur comme le démontrait par exemple l’exposition proposée par les Kugel (voir la brève du 24/1/19) ou celle qu’organise Benjamin Proust, essentiellement centrée sur les sculptures, même s’il présente aussi des dessins de Rodin.


1. François-Joseph Heim (1787-1865)
La Victoire de Juda Macchabée, 1809
Plume, encre brune, lavis, pierre noire, rehauts de blanc - 25 x 34 cm
W.M. Brady & Co.
Photo : W.M. Brady & Co.
Voir l´image dans sa page

On peut, néanmoins, en plus des ventes Sotheby’s et Christie’s, découvrir de belles feuilles, notamment chez Mark Brady et Stephen Ongpin. Le premier exposait par exemple un dessin tout à fait étonnant de François-Joseph Heim (ill. 1). Daté de 1809, il représente La Victoire de Judas Maccabée, un sujet connu par ailleurs par une esquisse conservée au Musée Magnin mais dont on ne sait si elle donna lieu à un grand tableau. Certains personnages présentent des ressemblances avec Géricault, alors que cette étude est antérieure (à cette date, Géricault a à peine dix-huit ans).


2. Claude Mellan (1598-1688)
Portrait de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Pierre noire - 14,5 x 11 cm
W.M. Brady & Co.
Photo : W.M. Brady & Co.
Voir l´image dans sa page
3. Claude Mellan (1598-1688)
Portrait de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, 1637
Estampe - 22 x 14,7 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l´image dans sa page

On verra aussi chez Brady un dessin dont nous n’avions pas parlé lorsqu’il était apparu sur le marché parisien, mais dont l’histoire vaut d’être dite car elle démontre une fois de plus la manière dont le département des Arts graphiques du Louvre mène…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.