Contenu abonnés

Enchères à New York, de Passarotti à Edward Lear

Didier Rykner 1 1 commentaire

28/1/19 - Marché de l’art - New York - Bien qu’ayant déplacé sa vente de peintures au printemps, Christie’s New York organise toujours sa principale vacation de dessins en janvier, en même temps que les ventes de Sotheby’s.
Si le catalogue n’est guère épais, on trouve néanmoins quelques feuilles très importantes, notamment de l’École de Fontainebleau, avec un Primatice préparatoire à une composition de la galerie d’Ulysse et une Conversion de saint Paul de Niccolo dell’Abate (ill. 1) pour un tableau non retrouvé. Les deux œuvres étaient inédites jusqu’à aujourd’hui.


1. Niccolò dell’Abate (1509 ou 1511-1571)
La Conversion de saint Paul
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc - 53,5 x 38,7 cm
Vente Christie’s New York, 31/1/19
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

De Pierre de Cortone, on notera une feuille superbe, préparatoire à une fresque peinte par son élève Ciro Ferri pour le Salon d’Apollon au Palais Pitti (ill. 2). Parmi les autres dessins italiens, on signalera aussi une feuille reprenant plusieurs études de Saint Jérôme par Donato Creti.
Dans chaque vente, on remarque des œuvres de grande qualité, avec des estimations relativement basses, souvent car l’artiste n’a pas été identifié. C’est le cas ici d’un Persée et Andromède (ill. 3) particulièrement beau, portant un monogramme MW qui n’a pas été reconnu, estimé seulement 5 à 8 000 $ mais qui devrait probablement se vendre plus cher.


2. Pierre de Cortone
Étude de nymphe
Craie noire et blanche - 18,3 x 23,5 cm
Vente Christie’s New York, 31/1/19
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
3. École allemande, vers 1600
Persée et Andromède
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc - 14,5 x 18,4 cm
Vente Christie’s New York, 31/1/19
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

Du XIXe siècle, nous reproduirons deux feuilles : un paysage (ill. 4) choisi parmi plusieurs œuvres superbes par Edward Lear, l’un des artistes britanniques…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.