Contenu abonnés

Evaristo Baschenis. Le triomphe des instruments de musique dans la peinture du XVIIe siècle

2 2 commentaires

Paris, Galerie Canesso, du 6 octobre au 10 décembre 2022.

Evaristo Baschenis est connu de tous les amateurs de peinture italienne, et pourtant peu d’entre eux savent à quel point sa production conservée est réduite - une cinquantaine de tableaux uniquement - et combien celle-ci est rare hors d’Italie. La France, notamment, ne possède aucune œuvre de lui. Sachant que la plupart des toiles sont encore en Italie et qu’elles sont systématiquement notifiées - c’est-à-dire interdites d’exportation - il est peu probable que cette situation évolue. Cela rend d’autant plus précieuse l’exposition que propose pendant deux mois la galerie Canesso à Paris.


1. Evaristo Baschenis (1617-1677)
Nature morte aux instruments de musique, vers 1665-1670
Huile sur toile - 83 x 98 cm
Milan, Museo Teatro alla Scala
Photo : Museo Teatro alla Scala
Voir l´image dans sa page

Rien ici n’est à vendre. Il s’agit d’une exposition purement d’histoire de l’art, menée en collaboration avec deux musées italiens : celui de la Scala à Milan (ill. 1), et l’Accademia Carrara de Bergame (ill. 2), ville où il travailla. Sous-titrée Le Triomphe des instruments de musique dans la peinture du XVIIe siècle, elle s’attache exclusivement, avec 9 tableaux - un cinquième de son œuvre donc - à nous montrer l’aspect le plus extraordinaire de l’art de ce peintre : ses natures mortes d’instruments.


2. Evaristo Baschenis (1617-1677)
Nature morte aux instruments de musique et statuette, vers 1660
Huile sur toile - 88,6 x 114,7 cm
Bergame, Accademia Carrara
Photo : Accademia Carrara
Voir l´image dans sa page

Né en 1617 d’une famille d’artistes qui furent essentiellement des fresquistes actifs dans la région de Bergame et dans le Trentin, Evaristo Baschenis décida tardivement de poursuivre la tradition familiale en prenant pour maître Gian Giacomo Barbelli, peintre de Crema, également décorateur à fresques. Mais il ne poursuivit pas dans ce genre puisque sa production connue est uniquement constituée de natures mortes, intérieurs de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.