Subscriber content

Enfants du Siècle d’or. Œuvres de la Fondation Custodia

Paris, Fondation Custodia, du 8 juin au 25 août 2019.

Frans Hals reste un artiste d’une extrême rareté dans les collections publiques françaises : on peut admirer quelques-unes de ses toiles au Louvre, au musée Jacquemart-André, au musée de Bordeaux et au musée de Dijon mais aucun musée français ne possède un de ses grands portraits de groupe. Il ne faut donc pas manquer l’étape parisienne de la très intéressante exposition-dossier dédiée à la réunion des différents fragments du Portrait de la famille Van Campen, dont la partie gauche fut acquise en 2011 par le musée de Toledo (voir l’article) et la partie centrale restaurée en 2016 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Mais la Fondation Custodia ne pouvait se contenter de reprendre cette exposition après ses étapes américaines et belges (voir l’article) et en a donc profité pour présenter à la suite des grandes toiles de Frans Hals une sélection (ill. 1) de tableaux, de dessins et de gravures sur le même thème de l’enfance et des portraits de famille, réalisés par des artistes flamands et hollandais du XVIIe siècle.


1. Vue de l’une des salles de l’exposition, avec de gauche à droite trois tableaux d’Abraham van den Tempel, Nicolaes Maes et Jacob van Oost l’Ancien (attr.)
Paris, Fondation Custodia - Collection Frits Lugt
Photo : Alexandre Lafore
See the image in its page

Aucun dessin de Frans Hals n’est connu mais ces œuvres s’inscrivent parfaitement dans le prolongement de l’exposition-dossier puisqu’elles permettent de mieux comprendre les étapes préparatoires aux grands portraits de famille qui occupaient les artistes néerlandais du Siècle d’Or. Le projet permet par ailleurs de donner vie à une ancienne idée de Frits Lugt, créateur de la Fondation Custodia, qui travaillait à une exposition sur le même sujet au moment de son décès en 1970. Mêlant œuvres connues et nouvelles acquisitions, comme cette superbe gravure de Karel Dujardin, l’accrochage comporte aussi plusieurs tableaux, tous récemment restaurés pour l’occasion. Les dessins…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.