Contenu abonnés

Enfants du Siècle d’or. Œuvres de la Fondation Custodia

Alexandre Lafore

Paris, Fondation Custodia, du 8 juin au 25 août 2019.

Frans Hals reste un artiste d’une extrême rareté dans les collections publiques françaises : on peut admirer quelques-unes de ses toiles au Louvre, au musée Jacquemart-André, au musée de Bordeaux et au musée de Dijon mais aucun musée français ne possède un de ses grands portraits de groupe. Il ne faut donc pas manquer l’étape parisienne de la très intéressante exposition-dossier dédiée à la réunion des différents fragments du Portrait de la famille Van Campen, dont la partie gauche fut acquise en 2011 par le musée de Toledo (voir l’article) et la partie centrale restaurée en 2016 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Mais la Fondation Custodia ne pouvait se contenter de reprendre cette exposition après ses étapes américaines et belges (voir l’article) et en a donc profité pour présenter à la suite des grandes toiles de Frans Hals une sélection (ill. 1) de tableaux, de dessins et de gravures sur le même thème de l’enfance et des portraits de famille, réalisés par des artistes flamands et hollandais du XVIIe siècle.


1. Vue de l’une des salles de l’exposition, avec de gauche à droite trois tableaux d’Abraham van den Tempel, Nicolaes Maes et Jacob van Oost l’Ancien (attr.)
Paris, Fondation Custodia - Collection Frits Lugt
Photo : Alexandre Lafore
Voir l´image dans sa page

Aucun dessin de Frans Hals n’est connu mais ces œuvres s’inscrivent parfaitement dans le prolongement de l’exposition-dossier puisqu’elles permettent de mieux comprendre les étapes préparatoires aux grands portraits de famille qui occupaient les artistes néerlandais du Siècle d’Or. Le projet permet par ailleurs de donner vie à une ancienne idée de Frits Lugt, créateur de la Fondation Custodia, qui travaillait à une exposition sur le même sujet au moment de son décès en 1970. Mêlant œuvres connues et nouvelles acquisitions, comme cette superbe gravure de Karel Dujardin, l’accrochage comporte aussi plusieurs tableaux, tous récemment restaurés pour l’occasion. Les dessins et estampes…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.