Emile Bernard (1868-1941)

Articles

  • Deuxième donation Hays : 106 nouvelles œuvres pour Orsay

    Après avoir donné 187 œuvres au Musée d’Orsay en 2016, Marlène et Spencer Hays complètent leur exceptionnelle donation en offrant aujourd’hui quelque 106 peintures, dessins et sculptures. Malgré la mort…

    Contenu abonnés
  • Gauguin et l’École de Pont-Aven

    Lorsque paraît un nouveau livre consacré à Poussin, Gauguin ou Picasso, on est le plus souvent tenté de hausser les épaules et de dire : encore ?! Certes, il y plusieurs sortes de livres d’art, mais…

    Contenu abonnés
  • Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions du Musée d’Orsay

    « Un musée qui ne s’enrichit pas est un musée qui meurt. » Si l’on partage, comme nous, le constat de cet adage, le Musée d’Orsay est bien vivant. Acquérir des œuvres est incontestablement l’une des…

    Contenu abonnés
  • Émile Bernard (1868-1941)

    « Robuste matrone » ou « grosse dondon », les avis sont plus ou moins nuancés en fonction de l’âge du visiteur devant ce portrait de femme, dont le dos forme une grande tâche de couleur au milieu de la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Emile Bernard préempté par le Musée d’Orsay

    Émile Bernard quitta la France en 1893 et après différentes étapes en Italie, en Grèce ou en Turquie, s’arrêta au Caire où il vécut une dizaine d’années, peignant une série d’œuvres orientalistes. A son…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Emile Bernard pour Quimper

    Le musée de Quimper a récemment acquis, auprès de la galerie Doyen à Vannes, un dessin inédit d’Emile Bernard intitulé La Moisson. Deux femmes hiératiques se détachent d’un paysage composé d’un champ…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique