Contenu abonnés

Églises parisiennes confinées (1)

Avertissement : en tant que journaliste, nous avons le droit de nous déplacer pour effectuer notre métier, malgré le confinement. Ce reportage a donc été réalisé en toute légalité et, bien entendu, en toute sécurité : nous avons suivi toutes les prescriptions nécessaires de distanciation sociale et de gestes barrières (et nous portions même un masque).

1. Église Notre-Dame-des-Victoires
15 avril 2020
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Alors que les musées sont fermés sans doute encore pour un moment (voir notre éditorial), qu’en est-il des églises, où peuvent se voir aussi beaucoup d’œuvres d’art ? Celles-ci sont-elles menacées, alors que la ville est en grande partie vide ? À Paris, à l’exception de Saint-Eustache que le prêtre a décidé de fermer, sauf pour les cérémonies d’obsèques, faute de pouvoir garder l’édifice, la plupart des églises sont encore ouvertes et permettent aux fidèles de se recueillir.
Attention néanmoins. Comme le dit un article de Famille Chrétienne, le déplacement à l’église ne fait pas partie des motifs dérogatoires pour sortir de chez soi. En revanche, selon un avocat en droit…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.