Édouard Vuillard (1868-1940)

Articles

  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • Un Vuillard acquis par la Pallant House Gallery

    Une peinture d’Edouard Vuillard vient d’entrer dans les collections de la Pallant House Gallery, dans le Sussex de l’Ouest en Angleterre, offerte en dation (acceptance in lieu) à l’Etat. Elle…

    Contenu abonnés
  • Les Nabis et le décor : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…

    Pas de femmes fatales, mais des fiancées, des sœurs, des mères évoluant dans des jardins fleuris ou dans des intérieurs feutrés. Les Nabis puisent leurs sujets dans le monde qui les entoure pour…

    Contenu abonnés
  • Japonismes Impressionnismes

    Mêmes les Bretonnes sont japonaises. Du moins japonisantes. Leurs silhouettes ondulantes sous la pluie dans un tableau de Sérusier, ou bien fantomatiques, devant le clapotis décoratif des vagues,…

    Contenu abonnés
  • Un Vuillard de plus pour Orsay

    Décidément, les Nabis sont à l’honneur au Musée d’Orsay... Après les donations Hays et Marcie-Rivière voici que Lucie Kléné lègue un Déjeuner de Vuillard. De quoi alimenter le futur « centre d’études sur les…

    Contenu abonnés
  • La donation Marlene et Spencer Hays : 187 œuvres pour Orsay

    C’est une remarquable donation : 187 œuvres rejoindront les collections du Musée d’Orsay, parmi lesquelles vingt-trois Vuillard, douze Bonnard, et quelques Maurice Denis, comme ce Goûter sur la côte…

    Contenu abonnés
  • Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions du Musée d’Orsay

    « Un musée qui ne s’enrichit pas est un musée qui meurt. » Si l’on partage, comme nous, le constat de cet adage, le Musée d’Orsay est bien vivant. Acquérir des œuvres est incontestablement l’une des…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique