Contenu abonnés

Exceptionnelle donation au Cleveland Museum of Art

1. Pierre Bonnard (1867-1947)
La robe à carreaux, 1926
Huile sur toile - 96,5 x 63,5 cm
Cleveland, Cleveland Museum of Art
Photo : Cleveland Museum of Art
Voir l´image dans sa page

11/5/20 - Acquisitions - Cleveland, Cleveland Museum of Art - Delacroix, Caillebotte, Pissarro, Bonnard, Vuillard, Braque, Matisse, Picasso etc., la liste est prestigieuse et la donation - estimée à plus de cent millions de dollars - exceptionnelle [1]. Début mars, le Cleveland Museum of Art annonçait recevoir cent quatorze œuvres (quatre-vingt dix sept œuvres déjà reçues complétées de dix-sept « promised gifts » qui les rejoindront dans les mois à venir) de Joseph et Nancy Keithley, un couple de philanthropes locaux particulièrement fortuné. Un florilège d’une très belle collection constituée depuis une vingtaine d’années sous l’œil avisé du musée lui-même - de plusieurs de ses directeurs et conservateurs successifs - auquel les époux sont très liés. En 2013, ils avaient notamment financé le Keithley Institute for Art History, un programme associant le Cleveland Museum - dont Nancy Keithley est une des administratrices (« trustees ») depuis 2001 - et la Case Western Reserve University, destiné à la formation des futurs universitaires, conservateurs et directeurs de musées. Une partie des œuvres offertes rejoindra le parcours permanent avant qu’une grande exposition ne soit dédiée à l’ensemble à l’automne 2022.


2. Édouard Vuilllard (1868-1940)
La balayeuse, 346 rue Saint-Honoré, 1895
Huile sur carton - 33 x 50,8 cm
Cleveland, Cleveland Museum of Art
Photo : Cleveland Museum of Art
Voir l´image dans sa page

Précisons que notre recension exclut deux ensembles conséquents de la donation, la peinture moderne américaine postérieure aux années 1930 (seules les six feuilles de John Marin, un des plus importants aquarellistes américains, sont antérieures) et la céramique asiatique de l’antiquité au XXIe siècle, toutes deux hors champ pour La Tribune…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.