Edgar Degas (1834-1917)

Articles

  • Des expositions dans les galeries parisiennes

    Les experts en peinture ancienne ont des faces cachées. Au détour d’une conversation, Étienne Bréton est capable d’expliquer la différence entre un silex biface et un nucléus également appelé « motte de…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Degas acquise par la Fondation Custodia

    « À vous, il faut la vie naturelle, et moi la vie factice », aurait affirmé Edgar Degas à ses amis impressionnistes ajoutant que la contemplation de la nature l’ennuyait. Il préférait la lumière…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

    Ce qu’on appelait le « maquis » de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient…

    Contenu abonnés
  • Un pastel d’Edgar Degas entre au Van Gogh Museum

    « Jusqu’à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public, mais mes femmes sont des gens simples. Je les montre sans coquetterie, à l’état de bêtes qui se nettoient…

    Contenu abonnés
  • Degas à l’Opéra

    Des tutus partout ? Pas du tout. Le visiteur qui croit qu’Edgar Degas ne fut que « le peintre des danseuses » se verra détrompé. Le Musée d’Orsay montre brillamment que le thème de l’opéra occupe dans…

    Contenu abonnés
  • Le Musée des Beaux-Arts de Lyon veut acheter un dessin de Degas

    Les œuvres de jeunesse d’Edgar Degas sont encore marquées par un grand classicisme, et parfois même par l’influence d’Ingres, qui lui fut transmise non seulement par la connaissance directe des œuvres…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes et spectaculaires du Getty

    On se rappelle que la vente des dessins de Chatsworth en 1984, où le Getty Museum avait été particulièrement actif, fut le signe tangible d’une brusque augmentation du prix des dessins anciens. Le…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique