Edgar Degas (1834-1917)

Articles

  • La donation Marlene et Spencer Hays : 187 œuvres pour Orsay

    C’est une remarquable donation : 187 œuvres rejoindront les collections du Musée d’Orsay, parmi lesquelles vingt-trois Vuillard, douze Bonnard, et quelques Maurice Denis, comme ce Goûter sur la côte…

    Contenu abonnés
  • Un Degas pour Copenhague

    Degas décidément est au cœur de l’actualité : une exposition lui est actuellement consacrée à Giverny, un de ses monotypes a été acquis par le Musée Van Gogh d’Amsterdam, et c’est l’une de ses peintures…

    Contenu abonnés
  • Un monotype d’Edgar Degas pour le Musée Van Gogh

    A l’honneur chez Monet, à Giverny, le temps d’une exposition (voir l’article), Degas l’est aussi chez Van Gogh dans le musée d’Amsterdam, qui a récemment acquis un monotype : La Lecture après le bain,…

    Contenu abonnés
  • Degas, un peintre impressionniste ?

    La question ne peut susciter qu’une réponse de Normand : « Degas, un peintre impressionniste ? » Oui et non. Forcément. Déjà, à l’époque, les critiques n’étaient pas d’accord : en 1876, Edmond Duranty fit…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du dessin, édition 2015

    Toujours le même, mais toujours renouvelé. La nouvelle édition du Salon du Dessin prouve une nouvelle fois la vitalité du marché de l’art parisien puisque ce sont pas moins de cinq jeunes galeristes…

    Contenu abonnés
  • Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions du Musée d’Orsay

    « Un musée qui ne s’enrichit pas est un musée qui meurt. » Si l’on partage, comme nous, le constat de cet adage, le Musée d’Orsay est bien vivant. Acquérir des œuvres est incontestablement l’une des…

    Contenu abonnés
  • Degas, classicisme et expérimentation

    Et le parcours s’achève en étrange apothéose : celle d’Edgar Degas couronné de lauriers, l’air abattu, les épaules tombantes, assis sur les marches d’un perron, (ill. 1) : en parodiant la célèbre toile…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique