Contenu abonnés

Deux tableaux, Hals et Fitzgerald, pour le Toledo Museum of Art

Bénédicte Bonnet Saint-Georges

7/11/18 - Acquisitions - Toledo, Toledo Museum of Art (Ohio) - Une assemblée de convives peinte par Dirck Hals et une réunion de fées représentée par John Anster Fitzgerald ont enrichi les collections du Toledo Museum of Art dans l’Ohio.


1. Dirck Hals (1591 - 1656)
Joyeuse compagnie, 1623
Huile sur panneau - 35 × 39 cm
Toeldo, Toledo Museum of Art
Photo : Toledo Museum of Art
Voir l´image dans sa page

Le thème de la joyeuse compagnie, qui parfois cache un message moral sur les excès qu’entraîne l’oisiveté, fut plus particulièrement traité par deux peintres hollandais au XVIIe siècle : Willem Buytewech et Dirck Hals.
Si Frans Hals s’attaqua au portrait collectif qu’il rendit vivant en disposant ses modèles autour d’un banquet, son frère Dirck représenta plus souvent des convives…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.