Contenu abonnés

Deux tableaux de Caillebotte classés trésors nationaux

12/2/19 - Trésors nationaux - Refus de certificat - Nous écrivions en 2014, à propos du Canotier au chapeau haut de forme présenté à l’exposition Caillebotte qui avait été organisée par la Maison Caillebotte à Yerres (voir l’article) : « Ce qui est certain, quoi qu’il en soit, c’est qu’une autre peinture exposée dans cette salle, le Canotier au chapeau haut de forme ne devra sous aucun prétexte quitter la France s’il est un jour vendu. » Nous y voici donc, puisque le journal officiel daté du 12 février a annoncé son classement trésor national. Ce tableau (ill. 1) est en effet, indiscutablement, l’un des chefs-d’œuvre de la peinture impressionniste, où l’artiste témoigne de son art extraordinaire du cadrage, qu’on retrouve dans des toiles comme les Raboteurs de parquet d’Orsay, Le Pont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.