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Deux préemptions du Musée des Beaux-Arts de Besançon

27/10/14 - Acquisitions - Besançon, Musée des Beaux-Arts - Le 18 octobre dernier, dans une vente aux enchères à Lorient, une esquisse de Nicolas-René Jollain (ill. 1) a été préemptée par le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour 6000 € (hors frais).
Représentant L’Intercession à la Vierge, cette œuvre d’abord donnée à Lagrenée (et qui portait une ancienne attribution à Fragonard) avait été reconnue par Jérôme Montcouquiol [1] comme une étude préparatoire pour un tableau exposé par Jollain au Salon de 1769. Celui-ci fut remarqué par Diderot qui écrit d’abord ces propos pourtant peu flatteurs sur le peintre : «Des tableaux mythologiques, ou plutôt historiques de Jollain, tous mauvais, mais si mauvais que je ne croirai pas qu’il soit l’auteur du Refuge, à moins qu’accompagné de deux témoins, il ne m’en fasse le serment sur le saint Évangile, s’il y croit». Le philosophe-critique a donc aimé ce dernier tableau dont il loue à la fois la composition et les figures (à l’exception de la Vierge) et sur lequel il conclut : «c’est une grande machine dont je ne connais guère que Vien qui se fût mieux tiré».


1. Nicolas-René Jollain (1732-1804)
L’Intercession à la Vierge ou Le Refuge
Toile marouflée sur carton - 50 x 31 cm
Besançon, Musée des Beaux-Arts
Photo : Cabinet Turquin
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Nicolas-René Jollain (1732-1804)
L’Intercession à la Vierge ou Le Refuge
Huile sur toile
Besançon, Chapelle Notre-Dame du Refuge
Photo : Philippe Bedin
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3. Vue du chœur de la chapelle Notre-Dame du Refuge
Besançon
Photo : Philippe Bedin
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L’œuvre est aujourd’hui conservée dans la chapelle de l’Hôpital de Besançon. On trouve sur le site internet patrimoine-histoire une intéressante couverture photographique de cet édifice religieux. Le tableau définitif se trouve sur le maître-autel, enchâssé dans un fort beau décor baroque. Il représente exactement «Madame de…

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