Contenu abonnés

Deux peintures de Caillebotte et de Münter acquises par le Van Gogh Museum

13/5/19 - Acquisitions - Amsterdam, Van Gogh Museum - Le Van Gogh Museum a pu acquérir une nature morte de Gustave Caillebotte, L’Assiette de pêches, adjugée 851 250 livres dans une vente de Christie’s à Londres le 27 février 2019.


1. Gustave Caillebotte (1848 - 1894)
Assiette de pêches, vers 1882
Huile sur toile - 38 x 46,4 cm
Amsterdam, Van Gogh Museum
Photo : Amsterdam, Van Gogh Museum
Voir l´image dans sa page

L’artiste choisit de représenter un motif simple dans un cadrage serré. On n’aperçoit que la nappe , dont les plis forment un quadrillage qui souligne la position décentrée de l’assiette, et dont la fausse blancheur met en valeur la couleur et la texture des fruits.
Avec la même économie de moyens, il crée une composition tout aussi dynamique dans un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.