Contenu abonnés

Deux décors de théâtre du XIXe siècle révélés à Versailles

Didier Rykner

5/10/18 - Patrimoine - Versailles, château - À l’occasion de l’exposition Louis-Philippe et Versailles qui ouvrira au public du 6 octobre au 3 février et dont nous recommandons chaudement la visite (nous lui consacrerons un article), le château de Versailles présente exceptionnellement deux décors de théâtre et un rideau de scène qui seront sans doute de véritables révélations pour les visiteurs.
Aussi incroyable que cela paraît, les décors de théâtre ne sont que depuis peu considérés comme des œuvres d’art à part entière par les musées, et leur inventaire n’est mené que depuis quelques années. Le château de Fontainebleau fut d’ailleurs un précurseur en ce domaine, et il faut souligner l’action déterminante de Jean-Paul Gousset, directeur technique de l’Opéra royal de Versailles,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.