Contenu abonnés

Strasbourg veut acquérir un dessin du XVe siècle pour la tour de la cathédrale

Didier Rykner

7/10/18 - Trésor national - Strasbourg - On se rappelle l’invraisemblable affaire du dessin pour la tour de la cathédrale de Rouen, que le chef du département des Arts graphiques du Louvre, Xavier Salmon, n’avait pas estimé devoir classer trésor national (voir l’article). Cette erreur inexcusable, que les Archives départementales de Seine-Maritime ont tenté par la suite de rattraper, malheureusement en vain [1], ne s’est heureusement pas renouvelée pour un autre grand dessin d’architecture médiéval qui s’est vu refuser par arrêté du 22 août 2018 son certificat d’exportation. Le vendeur est un collectionneur parisien qui l’a acquis en 1994 et souhaite aujourd’hui le vendre via Sotheby’s.


Attribué à Johannes Hültz (vers 1390-1449)
Élévation de la face ouest de l’octogone et de la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.