Dépôts

Articles

  • Un retable florentin en terre cuite émaillée déposé à Caen

    Mis en réserves en 1993 au moment du réaménagement du département des sculptures dans le cadre du projet du Grand Louvre, restauré en 2018 et montré l’an dernier dans l’exposition consacrée à la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de l’atelier de Mignard déconfiné

    En 1986, la Mairie de Versailles organisait au musée Lambinet une exposition pour commémorer le tricentenaire de l’église Notre-Dame. Lors des recherches pour cette exposition, un tableau marouflé au…

    Contenu abonnés
  • Un Cimetière en Provence de Montenard déposé à Brignoles

    En décembre 2016 nous signalions qu’un tableau du Musée de La Rochelle (de très grande taille puisqu’avec le cadre il mesure 340 x 220 cm) qui ne pouvait prendre place dans le parcours, même après -…

    Contenu abonnés
  • Une acquisition et un dépôt au Musée des Beaux-Arts de Rennes

    Toujours très actif sur tous les fronts, le Musée des Beaux-Arts de Rennes s’est récemment enrichi d’un tableau du XVIIe siècle qui vient compléter un fonds déjà très complet d’œuvres françaises de…

    Contenu abonnés
  • À propos des transferts de propriété des dépôts de l’État

    Depuis la loi musée de 2002, le ministère de la Culture peut transférer aux collectivités locales possédant un musée la propriété des œuvres d’art déposées par l’État avant le 7 octobre 1910. Cette…

  • Un Vouet prêté et un Le Nain déposé à Rennes

    Grâce à une intelligente politique de demande de dépôts, le Musée des Beaux-Arts de Rennes vient de s’enrichir temporairement d’un Simon Vouet, et sans doute définitivement d’un tableau de Le Nain. Le…

    Contenu abonnés
  • Echange de meubles entre Versailles et l’Institut

    L’Institut de France et Versailles viennent d’échanger deux meubles dans des dépôts croisés qui permettent à ces objets d’art de retrouver les châteaux pour lesquels ils avaient été commandés. Le premier…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique