Contenu abonnés

Un tableau de l’atelier de Mignard déconfiné

17/7/20 - Dépôt - Saint-Cloud, Musée du Grand Siècle - En 1986, la Mairie de Versailles organisait au musée Lambinet une exposition pour commémorer le tricentenaire de l’église Notre-Dame. Lors des recherches pour cette exposition, un tableau marouflé au plafond de la sacristie fut identifié comme une réplique d’atelier de La famille du Grand Dauphin par Pierre Mignard, dont la première version se trouve au château de Versailles (ill. 1). La peinture avait été offerte à la paroisse par un prêtre, au XIXe siècle, sans que son origine ancienne soit connue. Mise sur châssis, encadrée et restaurée, elle fut alors accrochée dans la seule salle du musée qui avait un mur assez grand pour l’accueillir, au premier étage de l’aile sur jardin. Une carte postale fut éditée et est toujours en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.