Contenu abonnés

Cluny achète le Christ de Giovanni Pisano

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

21/2/23 - Acquisition - Paris, Musée de Cluny - La consternante exposition des chefs-d’œuvre de Dresde au palais du Luxembourg remettait en cause la mission même des musées en suggérant de faire le tri parmi les objets d’art : « Peut-on encore exposer des pièces en ivoire sans encourager le commerce illégal ? » (voir l’article).
La dernière acquisition du Musée de Cluny offre une réponse éclatante à cette question aussi inquiétante que saugrenue. Le Christ de Giovanni Pisano est un petit bijou de la sculpture toscane du XIIIe siècle, dont l’exposition permet d’évoquer l’influence de l’art gothique français sur les artistes italiens (ill. 1 et 2).
Cette œuvre, reconnue d’intérêt patrimonial majeur, a été achetée en janvier dernier auprès du marchand anglais Stuart Lochhead, pour un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.