Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un tableau de Kirchner retourne à Dresde

    Quand Kirchner s’installa à Davos, dans les Alpes suisses, en 1917, sa peinture changea radicalement, de sujets et de style : il ne puisa plus son inspiration dans la modernité des villes, mais…

    Contenu abonnés
  • Le Getty reçoit des objets d’arts décoratifs du XVIIIe français

    C’est tout un ensemble d’objets d’arts décoratifs du XVIIIe français qui vient d’entrer au Getty, en parti donné, en parti vendu par le collectionneur et économiste new-yorkais Horace Wood Brock. Il…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Gifford acquis par Cincinnati

    C’est une Contrée sauvage et silencieuse, qui apparaît dans une brume rose ; un massif rocheux se reflète dans une eau lisse, traversée par un minuscule canoë. Ce tableau de Sanford Robinson Gifford de…

    Contenu abonnés
  • Deux Bonnard offerts au Cannet

    Deux arbres ont été offerts au Musée Bonnard du Cannet : un palmier et un amandier. Le premier, tracé à l’encre, déploie ses branches au premier plan d’un paysage contemplé depuis les hauteurs d’une…

    Contenu abonnés
  • La Fabrique de l’œuvre

    Les corps gisent à Angers : des prisonniers enchaînés, une jeune indienne suicidée, une femme noyée... Les premiers, vaincus par Ranuccio Farnèse, sont empruntés par Rubens à Salviati ; la deuxième,…

    Contenu abonnés
  • Deux portraits par Lemasle préemptés par Malmaison

    Deux frères peints par Louis Nicolas Lemasle ont été préemptés par la Malmaison lors de la vente organisée par Gillet-Seurat et Moretton le 28 novembre à Nanterre, estimés 2 à 3000 euros les deux.…

    Contenu abonnés
  • Voyages en Italie de Louis-François Cassas

    Il y a le « vert noir » du lierre, le « vert chaud » de la mousse, le « vert olivâtre » du feuillage et puis les « bruns violâtres » du bois coupé et le « jaune roux » des pierres... Autant de nuances que…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux tableaux pour le Nationalmuseum de Stockholm

    Deux tableaux ont récemment été acquis par le musée de Stockholm. Le premier est un Christ en croix attribué à Jean Ranc. Il a été mis en vente à Drouot par Daguerre le 26 novembre dernier et adjugé 22…

    Contenu abonnés
  • Strasbourg 1200-1230, la révolution gothique

    Des douze apôtres décapités à la Révolution, il ne reste que six têtes, plus ou moins bien conservées, seuls vestiges des statues colonnes qui scandaient le portail du transept sud de la cathédrale de…

    Contenu abonnés