Contenu abonnés

Deux œuvres religieuses du XIXe siècle offertes au Musée des Beaux-Arts de Rennes

16/12/15 - Acquisitions - Rennes, Musée des Beaux-Arts - Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a reçu deux œuvres religieuses du XIXe siècle, offertes par un collectionneur.
La première est une peinture d’Henri Lehmann, donnée sous réserve d’usufruit : elle représente la Vierge au pied de la croix (ill. 1). Il s’agit d’une esquisse à l’huile pour une toile peinte en 1847, exposée au Salon de 1848 et destinée à orner la chapelle de la Compassion dans l’église parisienne de Saint-Louis-en-l’Île. Pour cette chapelle l’artiste peignit aussi L’Assomption (1849) et la Vierge présentant l’enfant Jésus (1850). Cette esquisse datée 1844 est citée par Henri Lehmann dans une lettre à Marie d’Agoult du 19 mai 1844 où il lui dit : « J’ai eu le cœur serré en vous quittant et, au lieu de se desserrer,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.