Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Matisse en son temps

    L’art de Matisse est lénifiant. Le contempler, c’est avaler un calmant cérébral, se délasser dans un bon fauteuil. Du moins, c’est l’effet que le peintre lui-même espérait obtenir. La Fondation Gianadda…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Pierre Patel pour la National Gallery of Scotland

    Rarement montré au public, un paysage biblique de Pierre Patel conservé dans une collection privée a fait l’objet d’une donation (acceptance in lieu) et a été déposé à la Scottish National Gallery.…

    Contenu abonnés
  • Deux nouvelles acquisitions pour Stockholm

    Deux effigies ont récemment été acquises par le Nationalmuseum de Stockholm. L’une est un portrait miniature du comédien Antoine Michaut allias Michot (1765-1826) peint sur ivoire par Jean-Baptiste…

    Contenu abonnés
  • Journées du Patrimoine : l’avenir du passé antérieur et vice versa

    Sans rire, le thème des journées du patrimoine qui se tiendront les 19 et 20 septembre prochains est… le XXIe siècle. Place aux jeunes ! Les vieux croulants - on parle de monuments - sont des…

    Contenu abonnés
  • Château d’Hauteville : tout doit disparaître

    La vente d’Hauteville aura bien lieu. Cette fois, on liquide. Malgré l’émoi provoqué par la mise aux enchères à Londres, en 2014, d’œuvres majeures issues de cette demeure vaudoise, une autre vacation est…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Picardie poursuit ses restaurations

    César est sur le point de franchir le Rubicon, Galilée recule, et renonce à voir la terre tourner. Médée prépare une potion de jouvence, tandis qu’une femme se dresse, jeune, belle et nue, devant saint…

    Contenu abonnés
  • Un paravent du XVIIIe pour le Musée Buffon

    Grande figure du siècle des Lumières, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), est l’auteur de l’Histoire Naturelle, générale et particulière. Composée de trente-six volumes publiés entre…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Jan Victors acquis par un musée canadien

    Fuyant la famine, les époux Naomi et Elimélech quittèrent la Judée pour s’installer au pays de Moab. Or, Naomi perdit son mari, puis ses deux fils, et décida de retourner à Bethléem. Elle dit à ses…

    Contenu abonnés
  • Un Rodin pour Lausanne

    L’Homme au serpent de Rodin vient d’être offert par un particulier au Musée cantonal de Lausanne : l’œuvre est d’autant plus remarquable qu’elle n’a pas été vue depuis 1914 et qu’il s’agit du seul tirage…

    Contenu abonnés