Avis conforme des ABF
Articles
-
Sylvain Maillard plus fort qu’Anne Hidalgo
Depuis son élection en 2014, Anne Hidalgo et son équipe ravagent Paris. Nous avons consacré d’innombrables articles à l’état de cette ville, de son patrimoine, de son urbanisme et de sa voirie. Nous…
-
Saint-Florentin : mode d’emploi de la loi Elan pour détruire le patrimoine
Nous avons dénoncé ici à plusieurs reprises la disposition de la loi Élan, qui permet à un maire de décider la démolition de bâtiments dont la démolition est pourtant interdite par un règlement de site…
-
Les effets destructeurs de la loi Elan (1) : Sierck-les-Bains
Nous l’avions dit, avec beaucoup d’autres : la loi Elan, mise en place par l’ancien Premier ministre et le président de la République, allait signer une nouvelle vague de vandalisme pour le patrimoine…
-
Avis conforme des ABF : une bataille perdue, continuons le combat
Quatre voix. Il aurait suffi que quatre sénateurs décident de voter pour, et les trois amendements allant tous dans le même sens, qui proposaient de supprimer dans l’article 15 les exceptions de la…
-
Avis conforme des ABF, recours des associations… Le patrimoine une nouvelle fois gravement menacé
À peine une bataille est-elle finie et - parfois - gagnée, qu’il faut recommencer, car un autre président, d’autres ministres, une autre assemblée sont arrivés au pouvoir. L’exercice a quelque chose…
Contenu abonnés -
La « stratégie patrimoine » d’un ministère en perdition
Accablant. Les journalistes présents à la conférence de presse de Françoise Nyssen de présentation de sa « stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine » en étaient presque gênés. Jamais ils n’avaient…
Contenu abonnés -
Des nouvelles de la « loi patrimoine »
Le 20 janvier, Fleur Pellerin prononçait son discours de vœux à la presse. Comme à son habitude, le patrimoine était complètement absent sauf pour se féliciter de la loi création, architecture et…
Contenu abonnés -
L’avis conforme des ABF en ZPPAUP de retour devant le parlement
Chaque année, Les journées juridiques du patrimoine organisent un colloque réunissant les principales associations de défense du patrimoine et permettant un dialogue constructif avec l’administration…
-
L’avis conforme des ABF à nouveau supprimé par l’Assemblée Nationale
C’était prévu et l’Assemblée Nationale s’est exécutée : la suppression de l’avis conforme des Architectes des Bâtiments de France dans les Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysage…
-
Rétablissement de l’avis conforme des ABF par le Conseil Constitutionnel
Saisi par une soixantaine de sénateurs qui sauvent ainsi l’honneur de leur institution, le Conseil Constitutionnel a annulé la fin de l’avis conforme des architectes des bâtiments de France dans les…
Rubriques
Aucune rubrique