Alexandre Cabanel (1823-1889)

Articles

  • Un dessin de Cabanel acquis par le Louvre

    C’est un beau dessin à la sanguine, très vigoureux, représentant une figure masculine nue, coupée à mi-corps, regardant vers l’arrière et levant son bras gauche, qu’a acheté le Musée du Louvre à la…

    Subscriber content
  • Plusieurs expositions dans des galeries parisiennes

    Le printemps s’accompagne d’un agréable foisonnement d’expositions dans les galeries parisiennes. Nous en avons retenu cinq, assorties de catalogues et courant du XVIIe siècle européen jusqu’à l’Art…

    Subscriber content
  • Le nouveau musée de la Ville d’Hyères est une banque

    Les lingots ont cédé la place à d’autres trésors, les liasses de billets ont été remplacées par des toiles de maîtres, la Banque d’Hyères est le musée d’aujourd’hui

    Subscriber content
  • Deux nouveaux tableaux du XIXe siècle pour le Musée Fabre

    Cela faisait presque un mois que le Musée Fabre n’avait pas acheté de nouveau tableau : la situation devenait inquiétante. C’est donc sur le portrait de la comtesse Victoire de Clermont-Tonnerre (que…

    Subscriber content
  • Un rare paysage d’Alexandre Cabanel pour le Musée Fabre

    Peintre d’histoire et de portraits, Cabanel n’a presque pas peint de paysages. Sa vente après décès, telle qu’on peut la lire dans le catalogue de la rétrospective du Musée Fabre en 2010, en dénombre…

    Subscriber content
  • Acquisitions et patrimoine : la politique du maire de Montpellier

    Voir un maire et président d’agglomération organiser une conférence de presse pour présenter les acquisitions (nombreuses) de son musée des Beaux-Arts pendant l’année et l’entendre célébrer l’importance…

    Subscriber content
  • Une version du Paradis Perdu de Cabanel acquise par Orsay

    «Ce tableau est heureusement une commande du roi de Bavière qui en délivrera la France en l’emportant dans ses États. J’avais une crainte horrible : c’était de rencontrer un jour cette toile dans un de…

    Subscriber content
  • Récentes acquisitions du XIXe siècle au Musée Fabre

    D’Alexandre Cabanel, à qui une salle est entièrement dédié, le musée a pu acheter d’un collectionneur privé italien (via la Casa d’Aste Capitolium Art de Brescia), une scène de la vie d’un artiste comme…

    Subscriber content

Sections

No sections