Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un monotype d’Edgar Degas pour le Musée Van Gogh

    A l’honneur chez Monet, à Giverny, le temps d’une exposition (voir l’article), Degas l’est aussi chez Van Gogh dans le musée d’Amsterdam, qui a récemment acquis un monotype : La Lecture après le bain,…

    Subscriber content
  • Un paysage de Dahl acheté par le Nationalmuseum de Stockholm

    Né en Norvège et mort à Dresde, Dahl eut pour mécène un Danois q’il rejoignit en Italie : en 1820, le prince Christian Frederik, futur Christian VIII du Danemark, l’invita en effet à Naples, dans la…

    Subscriber content
  • Degas, un peintre impressionniste ?

    La question ne peut susciter qu’une réponse de Normand : « Degas, un peintre impressionniste ? » Oui et non. Forcément. Déjà, à l’époque, les critiques n’étaient pas d’accord : en 1876, Edmond Duranty fit…

    Subscriber content
  • Un portrait de Lamartine par Lehmann acquis par la Maison de Balzac

    « Mais le trait dominant du visage, plus même que l’intelligence, était la bonté communicative. Il vous ravissait l’esprit quand il parlait ; même en se taisant, il vous ravissait le cœur. Aucune…

    Subscriber content
  • Rubens privé. Le maître peint sa famille

    Les données de la vie ne comptent pas pour l’artiste, elles ne sont pour lui qu’une occasion de mettre à nu son génie. On sent bien, à voir les uns à côté des autres dix portraits de personnes…

    Subscriber content
  • Un tableau de Colson pour Dijon

    Ce sont deux peintures étroitement liées par leurs oppositions : ici une jeune fille, là un garçon, l’une est endormie, dans un intérieur, l’autre joue, à l’extérieur, elle a un chat, il a un chien… Ces…

    Subscriber content
  • Un célèbre tableau d’Emanuel Leutze pour le Minnesota

    C’est une icône pour les Américains : Washington traversant la Delaware est une peinture monumentale réalisée par Emanuel Leutze. L’artiste en peignit plusieurs versions : la première, achevée en 1850,…

    Subscriber content
  • Une broche de l’impératrice Eugénie pour le Louvre

    Depuis la vente fameuse et catastrophique de 1887, provoquée par l’adoption d’une loi d’aliénation, qui entraina la dispersion des diamants, pierreries et joyaux de la Couronne, le Louvre tente de…

    Subscriber content
  • Chambord préempte des coupes de surtouts du maréchal de Saxe

    Chambord ne fut habité de façon permanente qu’au XVIIIe siècle, lorsque Louis XV, après y avoir logé, entre 1730 et 1733, son beau-père Stanislas Leszczynski alors en exil, offrit le château à Maurice…

    Subscriber content