Contenu abonnés

Une broche de l’impératrice Eugénie pour le Louvre

François Kramer
Broche d’épaule de
l’impératrice Eugénie, 1853
Perles, diamants, or - 10 x 5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Louvre / Harry Bréjat
Voir l´image dans sa page

27/03/15 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Depuis la vente fameuse et catastrophique de 1887, provoquée par l’adoption d’une loi d’aliénation (voir l’article), qui entraina la dispersion des diamants, pierreries et joyaux de la Couronne, le Louvre tente de récupérer un par un ces trésors dispersés dans la nature, dont la valeur patrimoniale fut sacrifiée à la valeur marchande.
Ainsi, en 2008, le grand nœud de corsage d’Eugénie réalisé par François Kramer, joaillier de l’impératrice, avait été acquis par le musée parisien (voir la brève du 23/4/08) ; cette pièce qui faisait partie…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.