Contenu abonnés

Chambord préempte des coupes de surtouts du maréchal de Saxe

1. Paire de coupes en, vers 1743-1750
issues du surtout de dessert du maréchal de Saxe
au château de Chambord
Bronze doré - 14,5 x 19,5 cm
Chambord, château
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

24/03/15 – Acquisitions – Chambord, château – Chambord ne fut habité de façon permanente qu’au XVIIIe siècle, lorsque Louis XV, après y avoir logé, entre 1730 et 1733, son beau-père Stanislas Leszczynski alors en exil, offrit le château à Maurice de Saxe – fils naturel de l’Électeur Auguste II et de la comtesse Aurore de Königsmarck – en récompense de ses bons et loyaux services, et notamment de la victoire de Fontenoy en 1745. Le maréchal de Saxe aménagea et meubla les lieux – quelque peu délabrés et froids - avec un certain goût pour le faste, et y vécut jusqu’à sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.