Contenu abonnés

Un portrait de Lamartine par Lehmann acquis par la Maison de Balzac

1. Henri Lehmann (1814-1882)
Portrait de Lamartine, 1847
Huile sur toile - 56 x 45 cm
Paris, Maison Balzac
Photo : Maison Balzac
Voir l´image dans sa page

13/4/15 - Acquisitions - Paris, Maison de Balzac - « Mais le trait dominant du visage, plus même que l’intelligence, était la bonté communicative. Il vous ravissait l’esprit quand il parlait ; même en se taisant, il vous ravissait le cœur. Aucune passion de haine ou d’envie n’aurait pu être exprimée par cette physionomie : il lui aurait été impossible de ne pas être bon. » [1]. Ainsi Alphonse de Lamartine - sans abuser de la litote - décrivait-il Honoré de Balzac qui lui rendait bien son amabilité :« Cher et illustre poète, si toutefois l’orateur n’est pas plus grand encore, vous êtes trop haut placé pour savoir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.