Contenu abonnés

Voyage dans le cristal

Toutes les versions de cet article : English , français

Paris, Musée de Cluny, du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024.

Matériau incontournable des trésors médiévaux, le cristal de roche a toute sa place au Musée de Cluny, où cette riche exposition se déploie aussi confortablement que possible sous les voûtes séculaires du frigidarium, même si son propos se veut bien plus large. Sa commissaire (maison) Isabelle Bardiès-Fronty - qui a dû connaître des semaines plutôt chargées puisqu’elle préparait en même temps la fort intéressante exposition « Trésors du royaume de Lotharingie » à Draguignan (voir l’article) - a en effet proposé d’emblée une perspective transversale, « de l’Antiquité à nos jours », à la façon de certains sujets de dissertation. Très séduisante, cette solution présente cependant quelques inconvénients, essentiellement liés aux contraintes spatiales mais aussi financières du musée comme de la RMN-GP, qui co-organise l’évènement.

1. Grèce hellénistique ou Rome, Ier siècle av. J.-C. - IVe siècle
Aphrodite accroupie
Cristal de roche - 8,5 x 4 x 6 cm
Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
Photo : The J. Paul Getty Museum
Voir l´image dans sa page

S’il convient bien sûr d’épargner à nos estimables lecteurs les impressionnants bouquets de cristaux de roche presque « au naturel » qui inaugurent le parcours, venus notamment de la Sorbonne, on ne saurait passer sous silence les élégantes feuilles de laurier solutréennes visibles au Muséum national d’histoire naturelle ou au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, qui demeurent énigmatiques : on en connaît sept exemplaires taillés dans le cristal de roche. Autorisons-nous un pas de côté en dehors de notre si strict champ chronologique en citant la belle Aphrodite accroupie venue de Californie en guise de mise en abyme de l’histoire de cette déesse qui naquit de l’onde, à laquelle reste attachée ce matériau qui évoque simultanément deux éléments : l’eau et la lumière. La statuette prêtée par la Villa Getty de Malibu (ill. 1) tient dans la main, comme nous l’assure la riche notice d’Isabelle Bardiès-Fronty, mais les visiteurs sont bien sûr condamnés à l’admirer à travers une solide vitrine, dont la paroi transparente n’est pas en cristal de roche !

2. Cour de Charles le Chauve
La Crucifixion, troisième quart du IXe siècle
Cristal de roche poli et grave, monture en argent doré postérieure - 15,5 x 11 x 4,5 cm
Londres, The British Museum
Photo : British Museum
Voir l´image dans sa page

Souvent lumineux mais parfois opaque, le propos savant que déploie le parcours est un peu lui-même à l’image du cristal de roche, qui « éveille à la spiritualité alors même qu’il est matière », comme le disent joliment les deux commissaires. Il est grand temps de découvrir les trésors des églises médiévales qui constituent le cœur de l’exposition, tout en rappelant que la fascination pour cette matière est encore aussi « un jalon de permanence important avec l’Antiquité ». Présent aux « temps mérovingiens » (voir l’article), le cristal de roche joue un nouveau rôle à la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.