Contenu abonnés

Vivent les collections ! 10 ans d’acquisitions au Musée des Avelines

Julie Demarle

Saint-Cloud, Musée des Avelines, du 13 septembre au 20 janvier 2018.

Le musée des Avelines mène depuis sa réouverture de l’automne 2008 une dynamique politique d’acquisition sous la direction d’Emmanuelle Le Bail. Large aperçu de cette décennie d’enrichissement, l’exposition Vivent les collections ! 10 ans d’acquisitions présente, parmi plus de 400 œuvres, 208 acquisitions récentes sur les 762 œuvres entrées dans les collections depuis 2008 [1], distinguées par une pastille bleue sur les cartels. Elles prennent place dans les sept salles d’exposition du musée où elles remplacent temporairement le parcours permanent par neuf sections thématiques dédiées, comme lui, à l’histoire et l’art de Saint-Cloud pour une période allant du XVIIe au XXIe siècle. Elles sont ponctuées de panneaux de salles et d’une vitrine didactiques détaillant les missions muséales, des différentes modalités d’acquisitions au récolement décennal et à l’inventaire. Remarquons aussi de nombreux dépôts (quarante-six) que l’on ne peut réellement qualifier d’acquisitions, mais dont certains sont également présentés dans l’exposition et restent intéressants à signaler.

Il est dommage qu’un catalogue n’ait pas été publié à cette occasion et c’est donc au catalogue en ligne des collections, initiative rare pour un petit musée, qu’il faut se référer. Nous ne reviendrons pas sur les acquisitions dont nous avons déjà parlé à l’occasion de brèves dédiées ou de recensions d’expositions dont vous trouverez ici la liste. Nous ne serons pas exhaustifs mais évoquerons les principaux enrichissements des six dernières années (2013-2018), les précédentes ayant été déjà largement traitées sur La Tribune de l’Art. Nous les détaillerons en suivant l’ordre des sections de l’exposition, à l’intérieur desquelles nous les classerons par type d’acquisitions - achats, dépôts, dons - et par ordre chronologique d’entrée dans les collections. Nous ne retiendrons pas les sections dédiées aux artistes du XXe siècle René Crevel, Claude Maréchal et Jean Chièze puisqu’elles dépassent le champ chronologique de notre revue.

Histoire de la ville

Achat

- Une Vue de Saint-Cloud de Christian Brune (ill. 1), un élève de Jean-Victor Bertin, a été acquise en 2016 auprès de la Galerie Lardemelle à Paris.


1. Christian Brune (1767-1842)
Vue de Saint-Cloud, prise des hauteurs de Sèvres, 1837
Huile sur toile - 105 x 138 cm
Saint-Cloud, Musée des Avelines
Photo : Musée des Avelines/G.Pagnol
Voir l´image dans sa page

Dons

- Une Vue du pavillon de Breteuil de Jean Baptiste Gabriel Langlacé (ill. 2) a été achetée par les Amis du Musée avec la participation de l’Association des Amis du parc de Saint-Cloud pour 5850 € lors de la vente Artcurial du 23 mars 2017. Ce paysage très minutieux de petit format rappelle la formation de peintre sur porcelaine de Langlacé, spécialisé dans les vues topographiques, très actif à la manufacture de Sèvres entre 1806 et 1845. Si le pavillon de Breteuil est aujourd’hui toujours en place et abrite le Bureau international des poids et mesures, on aperçoit dans…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.