Subscriber content

Ventes à Londres (et une vente à Paris)

7 7 comments

7/12/16 - Marché de l’art - Londres (et Paris) - Les ventes à Londres se suivent et se ressemblent rarement. Tantôt une maison de vente propose beaucoup d’œuvres plus intéressantes que sa concurrente, tantôt c’est l’autres qui prend le dessus. Pour les vacations de peintures anciennes qui se déroulent en ce moment, c’est Christie’s qui s’en sortait le mieux, assurément, même si décembre 2016 ne restera pas comme un grand cru. Faut-il y voir une frilosité des vendeurs devant l’incertitude liée au Brexit ? Personne ne peut l’affirmer avec certitude.


1. Italie, première moitié du XVIe siècle
Saint Jean-Baptiste prêchant dans un paysage montagneux
Huile sur panneau - 179,7 x 147,7 cm
Vente Sotheby’s Londres, 7/12/16
Photo : Sotheby’s
See the image in its page
2. George Romney (1734-1802)
Portrait de Peter Woodhouse
Huile sur toile - 196 x 128,5 cm
Vente Sotheby’s Londres, 7/12/16
Photo : Sotheby’s
See the image in its page

Chez Sotheby’s donc, le choix sera assez rapide. Nous signalerons essentiellement dans la vente du soir un très beau tableau du XVIe siècle représentant Saint Jean-Baptiste prêchant dans un paysage (ill. 1), indiqué comme d’un « suiveur de Raphaël », ce qui peut ratisser très large, un petit panneau du Maître de l’Observance que nous n’avons malheureusement vu que dans le catalogue car il était décroché lors de notre passage, un cuivre ravissant de Francesco Albani représentant la Sainte famille dans un paysage et un grand portrait d’homme par George Romney, très proche de Pompeo Batoni (ill. 2).
Dans la « day sale » qui a lieu demain 8 décembre, seuls quelques tableaux italiens baroques ont retenu notre attention, parmi lesquels une Sainte Apollonie de Bernardo Strozzi et une grande esquisse de Domenico Antonio Vaccaro représentant Saint François-Xavier prêchant aux quatre continents.


3. Francisco Goya (1746-1828)
Une femme et deux garçons près d’une fontaine
Huile sur toile - 35,4 x 18,4…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.