Contenu abonnés

Vente de la collection Jacques et Colette Ulmann

9/2/22 - Marché de l’art - Paris - Les lecteurs de La Tribune de l’Art sont formidables, et que parmi eux aient figuré Jacques et Colette Ulmann le démontre une fois de plus. Avant d’être des collectionneurs dont nous parlerons, ils furent surtout deux grands résistants. Jeanne Ulmann, qui survécut dix ans à son mari, était interne en médecine entre 1941 et 1943 à l’hôpital Rothschild, où elle participa au sauvetage de nombreux enfants juifs où ils étaient envoyés pour être soignés avant d’être déportés. Cette histoire a été racontée dans un remarquable documentaire que l’on peut voir en ligne ici.


1. Italie, XVIIe siècle
Projet de stuc avec une étude pour une Assomption
Plume et encre brune, lavis gris et brun - 20,5 x 32,5 cm
Vente de la collection Ulmann, 9 et 10 février 2022
Photo : Beaussant-Lefèvre
Voir l´image dans sa page

2. Italie du nord, début du XVIIe siècle
Projet d’un retable pour une église d’Udine avec la crucifixion entourée de scènes de martyrs d’évêques
Plume et encre brune - 42 x 27 cm
Vente de la collection Ulmann, 9 et 10 février 2022
Photo : Beaussant-Lefèvre
Voir l´image dans sa page

Tous les deux médecins, les Ulmann ont commencé à collectionner les dessins dans les années 1950. Cette activité à laquelle ils consacrèrent une grande partie de leur vie se poursuivit jusqu’au décès de Jacques.
Ils étaient donc depuis longtemps des lecteurs de La Tribune de l’Art et nous avaient écrit à plusieurs reprises, notamment pour s’inquiéter du projet de Louvre à Abu Dhabi auquel ils étaient opposés, se plaignant d’avoir été empêchés de s’exprimer par le président d’alors de la Société des Amis du Louvre dont ils étaient pourtant bienfaiteurs. En 2006, ils nous avaient envoyé un courrier pour s’opposer également à l’opération d’Atlanta.
Signalons aussi que Jacques Ulmann était le descendant du peintre Édouard Moyse, un artiste auquel ils portèrent un intérêt particulier.
Morte centenaire, Colette Ulmann…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.