Contenu abonnés

Acquisitions du Musée Georges de la Tour à la vente de la collection Jacques Thuillier

1. Sébastien Bourdon (1616-1671)
Saint Rémy donnant l’onction à Clovis
Huile sur toile marouflée
sur panneau - 36,5 x 25,5 cm
Vic-sur-Seille, Musée départemental
Georges de La Tour
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

4/4/12 - Acquisitions - Vic-sur-Seille, Musée départemental Georges de La Tour - Nous l’avions signalé en même temps que l’acquisition d’un tableau de Sébastien Bourdon par Montpellier à la vente Artcurial de la collection Thuillier (voit la brève du 28/3/12) : le Musée départemental Georges de La Tour de Vic-sur-Seille s’est enrichi, lors de cette même vacation (et grâce au Conseil général de la Moselle et à l’Association des amis du musée) de cinq nouvelles œuvres, rendant ainsi hommage à celui qui, grâce à son importante donation, a été à l’origine de sa création.

Les cinq tableaux achetés pour le musée lorrain sont donc :

- Sébastien Bourdon, Saint Rémy donnant son onction à Clovis [1] (ill. 1). Il s’agit sans doute d’une esquisse d’un tableau d’autel mais on ne sait pour quelle église celui-ci avait été commandé. Le style un peu relâché rappelle celui du retable conservé aujourd’hui à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint Pierre Nolasque recevant l’habit et présente une composition très proche, avec plusieurs étages de personnages et des figures au premier plan en bas qui affleurent la surface du tableau. Pour Jacques Thuillier, qui présenta l’œuvre dans la rétrospective Bourdon à Montpellier et Strasbourg en 2000-2001 [2], elle présente « la composition et la couleur caractéristiques de [l’artiste] dans sa maturité ».


2. Alexandre Hesse (1806-1879)
La consécration de sainte Geneviève
Huile sur toile - 43 x 43,5 cm
Vic-sur-Seille, Musée Georges de La Tour
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page
3. Alexandre Hesse (1806-1879)
Sainte Geneviève en prière et
La consécration de sainte Geneviève
Pastels - 55,5 x 45,5 et 42 x 45,5 cm
Paris, collection particulière
Montage photos Piasa et D. Rykner
Voir l´image dans…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.