Contenu abonnés

Un Sébastien Bourdon de la collection de Jacques Thuillier acquis par Montpellier

Sébastien Bourdon (1616-1671)
Artémise faisant élever le Mausolée, vers 1663
Huile sur toile - Diamètre : 33 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

28/3/12 - Acquisition - Montpellier, Musée Fabre - De tous les décors peints à Paris au XVIIe siècle et aujourd’hui disparus, celui commandé à Sébastien Bourdon en 1663 pour l’Hôtel de Bretonvilliers, à l’extrémité est de l’Ile Saint-Louis, est sans doute l’un de ceux dont la destruction, en 1840, en même temps que l’édifice qui l’abritait, laisse les plus grands regrets.

Plus aucun vestige n’existe de cette grande entreprise, et le petit tondo de la collection de Jacques Thuillier, vendue aujourd’hui chez Artcurial, est la seule trace peinte qui en subsiste (ill.).
Cette toile, que le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.