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Universalisme et restitutions : une mise au point

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Le 26 novembre dernier, j’ai été invité à participer à un débat organisé par la Compagnie nationale des experts parisiens sur la question de la restitution des œuvres d’art, et plus largement de l’inaliénabilité des collections. Ce débat avait lieu avec Frédéric Castaing, président de la CNE, Judith Schoffel de Fabry, galeriste et administratrice de la Compagnie, Emmanuel Moyne, avocat, Bertrand Goy, historien, et Claire Bouglé-Le Roux, maître de conférence en histoire du droit à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a été mis en ligne et, même si le son n’est pas bon, il nous semble suffisamment intéressant pour être écouté ici. Remarquons que tous les participants étaient plutôt hostiles aux restitutions : les personnalités favorables invitées à participer à ce débat ont, a expliqué Frédéric Castaing, toutes refusé.

Deux jours plus tard, Roxana Azimi, dans un éditorial du Quotidien de l’Art L’Hebdo où elle prenait néanmoins le soin de qualifier La Tribune de l’Art d’« excellente » (et nous pensons nous aussi que Roxana Azimi est souvent une excellente journaliste), croyait pouvoir nous taxer de « mauvaise foi » (et même pire, mais cela n’était que par allusion). Sauf erreur, nous ne l’avons pas vue dans l’assistance et le débat n’était pas encore en ligne. Peut-être aurait-elle dû nous contacter, avant d’écrire son article et nous aurions pu lui préciser notre pensée, car nous n’avons jamais tenu les propos qu’elle rapporte, ni dans les termes choisis (qui sont importants), ni dans l’esprit que cela impliquerait. Cela ressort clairement à l’écoute de cette vidéo (à partir de 57’33’’). Nous avons, pour que cela soit plus facile à comprendre, comparé ce qu’écrit Roxana Azimi à ce que nous avons dit.

Roxana Azimi : « Didier Rykner, directeur de l’excellente Tribune de l’Art, […] reproche aux Africains d’être nationalistes et non universalistes. […] Les racistes, ce sont les autres – quelle bonne…

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