Contenu abonnés

Une vue du château de Chantilly au XVIIIe siècle préemptée par le musée Condé

Alexandre Lafore

4/7/19 - Acquisition - Chantilly, musée Condé - En 1970, le musée Condé du château de Chantilly se portait acquéreur lors d’une vente à l’hôtel Drouot d’une grande gouache de Jean-Baptiste Lallemand représentant le château de Chantilly au milieu du XVIIIe siècle (ill. 2). Il s’agissait déjà d’un précieux témoignage de la vie que menaient les princes de Condé sous l’Ancien Régime et surtout de l’élévation de l’ancien Grand Château, remanié par l’architecte Jean Aubert entre 1718 et 1741 mais qui ne survivra pas à la Révolution. La vue depuis la grille d’honneur et ses deux pavillons - toujours en place - montre également le Petit Château élevé pour le connétable de Montmorency à la Renaissance ainsi que la grande perspective mise en place par André Le Nôtre pour le Grand Condé.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.