Contenu abonnés

Une vue de l’abbaye du Breuil rejoint le musée de Dreux

26/7/22 - Acquisition - Dreux, Musée d’Art et d’Histoire - L’association des Amis du musée de Dreux a acheté à la galerie La Nouvelle Athènes [1] une huile de Jean-Baptiste Berlot représentant l’abbaye du Breuil en Normandie, dans le département de l’Eure.
Berlot se forma auprès d’Hubert Robert et se spécialisa dans la peinture de vues architecturales, réelles ou imaginaires, en ruines ou non, souvent de petits formats, animées de silhouettes pittoresques, ici une femme à la fontaine, là un moine qui prie, ou bien encore un homme observant des placards collés sur un mur. Il exposa à Paris à partir de 1804, ainsi que dans plusieurs villes de province. Ses voyages en Italie l’incitèrent à multiplier les représentations de ruines romaines et à se constituer un répertoire de motifs…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.