Contenu abonnés

Une toile de Volaire acquise par Langres

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

8/10/23 - Acquisition - Langres, Maison des Lumières Denis Diderot - À l’heure de son dixième anniversaire, la Maison des Lumières Denis Diderot multiplie les acquisitions, en témoigne notre série d’articles récemment parus sur le sujet. Acquise auprès de la galerie Talabardon et Gautier, grâce à l’aide de l’État (Fonds du Patrimoine), de la Région Grand Est (FRAM) et du Département de la Haute-Marne, une vue du Vésuve en éruption par Pierre Jacques Volaire, dit le Chevalier Volaire, rejoint à son tour les collections langroises [1]. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une œuvre qui fut commentée par Diderot au Salon entre 1759 et 1781 - un domaine des collections que le musée entend étoffer -, cette toile ne manque pas d’illustrer le goût de ce dernier pour le « spectacle pathétique et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.